Prendre des médicaments, manque de foi ?

Rédigé le Mercredi 19 Juillet 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis selon la Torah de prendre des médicaments pour des petits maux qui ne mettent pas en danger la vie d'une personne ?

N'est-ce pas une remise en cause de la volonté Divine qui a voulu rendre cette personne malade ? Comment établir la limite avec cette volonté Suprême et le commandement de préserver sa vie ?

Merci infiniment pour votre travail remarquable !

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Votre question est pertinente et a été posée dans le Talmud.

En fait, nous sommes constamment en train de changer le monde, construisons des maisons pour nous protéger, cuisinons des aliments pour pouvoir les consommer, et cela nous paraît tout à fait légitime. En fait, nous modifions sans cesse ce que D.ieu a créé et cela est tout à fait permis, comme le dit le prophète Isaïe (45, 18) : "Lo Tohou Béraa Lachévèt Yétsarav" "D.ieu n'a pas créé le monde pour qu'il soit vide et désolé, malheureux et malade, mais pour l'habiter et vivre heureux".

Selon ce principe, il est tout à fait licite de se soigner, même pour un simple mal, sachant que c'est D.ieu qui guérit.

Il est bien évident que nous devons avant tout nous adresser à D.ieu pour invoquer Son salut et créer par la même occasion un lien avec Celui qui est à l'origine de tout et qui désire le bien de chacun.

Brakha Véhatsla'ha.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI