Prendre des congés pendant les Chéva' Brakhot

Rédigé le Mardi 7 Août 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Sachant qu'il y a une Halakha qui dit qu'il faut se rendre disponible pour sa femme les 7 premiers jours du mariage (jours des Chéva' Brakhot), faut-il prendre des congés pour le travail ?

A-t-on le droit de profiter de ces 7 jours pour passer son permis par exemple, sachant que le travail dans l'année prend trop de temps et nous ne le permet pas, ou tout autre activité qui ne nous est pas possible de faire pendant l'année ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Se rendre au travail.

Durant les 7 jours qui suivent la ‘Houppa, il est interdit de se rendre au travail.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 64, Halakha 1.

Ceci est valable même si la Kalla n’y voit pas d’inconvénient.

Si le ‘Hatan risque des pertes en ne se rendant pas au travail [licenciement, par exemple], l’interdiction n’est pas en vigueur. Mais attention, un manque-à-gagner n’est pas une perte !

Si le ‘Hatan a un associé ou des employés, il leur est permis [aux employés ou à l’associé] de se rendre sur les lieux du travail pour poursuivre les activités.

2. Se couper les cheveux et les ongles

Il est permis de se couper les cheveux et les ongles.

3. Laver le linge

Il est permis au ‘Hatan et à la Kalla de laver leur linge si personne ne le fait pour eux.

Voir Nité Gabriel, Nissouïne, volume 2, chapitre 57, Halakha 13.

4. Le repassage du linge

Il est permis de repasser son linge.

5. Réviser le code de la route

Absolument pas conseillé.

6. Cours de conduite

Cours de conduite : Non.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.