Prendre de la cafétéria pour mon repas du soir

Rédigé le Jeudi 3 Décembre 2015
La question de Charly D.

Bonjour Rav,

Je suis dans une université en Israël, et en passant notre carte, nous avons la possibilité de prendre un repas à la cafétéria.

Celle-ci met à notre disposition des assiettes en verre, des couverts en métal et en carton etc., et nous permet également de nous servir les entrées (comprenant le pain et les accompagnements) autant de fois que nous le souhaitons(self service).

Peut-on, à la fin du repas, repartir avec des tupperware de ces salades et du pain pour les garder pour son repas du soir, ou encore prendre des assiettes et couverts en carton, sachant que l'on a la possibilité d'en utiliser autant que l'on veut pendant le repas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39030 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, cela n'est pas permis si vous n'avez pas obtenu une permission explicite des responsables.

Ceci est valable autant pour les assiettes et les verres que pour les aliments.

Cependant, il est absolument permis d'emporter ce qui restera sur votre table, après que vous ayez terminé votre repas.

Il va sans dire que lorsque vous vous servirez, il sera permis de "mettre sur votre plateau" uniquement ce que vous pensez être suffisant pour le repas en question.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.