Première question posée après la mort

Rédigé le Dimanche 12 Octobre 2014
La question de Hugo V.

Chalom Rav

Est- il exact que la première question que l'on nous posera après 120 ans est : "As-tu fixé un temps pour l'étude de la Torah ?"

Si oui, quelle en est la source ?

Moadim LéSimha

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2683 réponses

Chalom Hugo,

Le traité Chabbath à la page 31b explique qu'effectivement, lorsqu'un homme quittera se monde, on lui posera 3 questions :

- "As-tu géré tes affaires avec droiture ?"
- "As-tu fixé des temps d’étude de Torah ?"
- "As-tu attendu et espéré la Délivrance finale ?"

L'objectif de la deuxième question (dont vous parlez) étant de faire prendre conscience de la nécessité de fixer un moment invariable et constant d'étude de Torah dans son emploi du temps quotidien, même si une une occasion de gagner des millions d'euros se présentait.

Même 10 minutes par jour d'étude est honorable, le principal étant d'étudier chaque jour.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU