Prélever le Ma'asser sur un pourboire

Rédigé le Mercredi 23 Juillet 2014
La question de Dora A.

Bonjour Rav,

Mon fils travaille durant la période d'été.

Il a un fixe, et reçoit en plus de temps à autre un pourboire.

Doit-il prélever le Ma'asser sur ce pourboire ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si votre fils a l'habitude de prélever le Ma'asser de toutes les sommes d'argent qu'il gagne, il est dans l'obligation d'agir ainsi lorsqu'il s'agit de pourboires.

Je vous rappelle au passage que le Ma'asser est essentiellement réservé aux personnes dans le besoin et plus particulièrement aux familles dont le père étudie la Torah.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.