Prélever le Ma'asser sur la vente de mes habits

Rédigé le Dimanche 6 Décembre 2015
La question de Joyce A.

Bonjour Rav,

Je ne travaille pas, et c'est mon mari qui ramène la Parnassa à la maison.

En revanche, de temps en temps, je vends des habits que je ne mets plus pour contribuer aux frais ou me faire des petits plaisirs.

J'aimerais savoir si sur ces petites ventes je dois prélever le Ma'asser ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si vous êtes dans une situation difficile ou précaire, vous n'êtes pas tenu de prélever le Ma'asser.

Si vous désirez, tout de même, offrir le Ma'asser à des personnes nécessiteuses ou à un organisme diffusant la Torah, vous pouvez prélever le Ma'asser sur la différence du prix de l'habit et du prix de vente.

Dans la plupart des cas, la différence sera négative, car le prix de vente d'habits déjà portés est inférieur au prix d'achat. Donc, vous ne serez pas soumise à l'obligation de prélever le Ma'asser.

Cependant, vous pouvez prélever le Ma'asser de la somme obtenue, si vous le désirez. Mais ce n'est pas une obligation.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”