Prélever le Ma'asser des fruits et légumes soi-même

Rédigé le Dimanche 24 Février 2019
La question de Rina C.

Bonjour Rav,

Nous habitons en Israël et faisons très attention aux certificats de Cacheroute.

Ma question porte sur les fruits et légumes (frais et surgelés).

Est-il possible de les acheter dans un magasin Laméhadrin par exemple et de prélever le Ma'asser de nous-mêmes ?

Merci par avance.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Touts d'abord, les questions de Téroumot Ouma'asserot ne concernent que les produits de la terre d'Israël, et non les produits importés.

De plus, le Grand-Rabbinat d'Israël se charge d'effectuer tous les Téroumot Ouma'asserot sur les produits commercialisés en Israël dans les établissements sous sa surveillance (ce qui inclus toutes les grandes chaînes de supermarchés).

Cependant, pour les produits achetés au marché ou dans des Makolèt, souvent, il n'y a pas de surveillance rabbinique et il est nécessaire d'effectuer les Téroumot Ouma'asserot soi-même, mais sans bénédiction (car il est possible qu'ils aient déjà été effectués).

Certains effectuent ces prélèvements systématiquement dans le doute.

En conclusion, vous pouvez consommer tous les fruits et légumes provenant d'un établissement sous contrôle de la Rabbanout. Par mesure de piété, vous pouvez effectuer les prélèvements vous-même, si vous savez les faire.

Pour plus de détails, consultez cette réponse : http://www.torah-box.com/question/doute-sur-le-prelevement-du-ma-asser_537.html

Kol Touv.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN