Prélever la 'Halla sur moins d'un kilo

Rédigé le Dimanche 21 Mai 2017
La question de Sylvie Z.

Bonjour Rav,

Si l'on fait moins d'un kilo de pain et que nous ne sommes donc pas obligés de prélever la 'Halla, est-ce une Mitsva de la prélever quand même, ou vaut-il mieux ne rien faire ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si la pâte ne contient pas la quantité minimale de farine mentionnée dans la Halakha, il n’est pas nécessaire de prélever la ‘Halla, même si l’on ne récite pas de Brakha.

Si l’on désire, tout de même, prélever un bout de pâte en tant que ‘Halla [bien entendu, sans Brakha], on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une Mitsva, mais, bien entendu, ce n’est pas une faute.

Il est important de savoir qu’une pâte est soumise à l’obligation de prélèvement de la ‘Halla si elle contient le volume de 43.2 œufs. Ce volume a été traduit en poids pour faciliter l’accomplissement de la Mitsva à tous et à toutes.

Faites l’expérience :

Remplissez un ustensile d’eau,

Placez cet ustensile dans un autre ustensile [plus large],

Introduisez 43 œufs dans l’ustensile rempli d’eau,

Le volume d’eau qui a coulé dans l’autre ustensile est égal au volume de farine qui soumet la pâte à l’obligation de prélèvement [il ne faut pas oublier d’ajouter le volume d’un cinquième d’œuf],

Il n’est pas impossible que, dans certains cas, le poids de farine correspondant au volume d’eau obtenu soit inférieur à celui qui est connu de tous.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.