Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Prélèvement de la 'Halla : quelle quantité prélever ?

Rédigé le Mardi 25 Février 2025
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha,

Y a-t-il une mesure précise et spécifique lors de la Hafrachat 'Halla si je prends 2 kg de farine. Sur les fiches dont je dispose, il est toujours indiqué : on prélève "une partie"

Merci par avance pour votre réponse.

Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41560 réponses

Bonjour,

Dans la plupart des communautés Séfarades, on se suffit d'une petite quantité de pâte [imaginez-vous le volume d'une olive actuelle].

Dans certaines communautés, cependant, on suit l'avis du Choul'han 'Aroukh et celui du Ari-Zal et on prélève 1/48ème de la pâte.

D'après certains décisionnaires Séfarades, il est conseillé de prélever 1/48ème de la pâte quelques fois par an ou tout au moins durant la période séparant Roch-Hachana de Yom-Kippour.

Dans la plupart des communautés Ashkénazes, il est habituel de prélever un morceau ayant le volume d'une olive de l'époque - un כָּזַיִת (Kazaït) ≈ 17 cm3 [env. volume de la moitié d'un œuf].

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 322, Halakha 4, Rama sur Halakha 5, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Chemini, Halakha 3, Kaf Ha'haïm, chapitre 242, passage 24.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Contactez-nous sur WhatsApp