Pourquoi Yossef est-il appelé "Hatsaddik" ?

Rédigé le Mercredi 27 Juillet 2016
La question de Charly D.

Bonjour Rav,

Comment peut-on appeler Yossef "Hatsaddik" lorsque, en se plongeant dans le texte, on se rend compte que l'histoire n'est pas aussi simple que cela ?

Rachi ramène la discorde de Rav et de Chmouel, desquels un pense qu'il est venu faire sa besogne et l'autre aller avec la femme de Potiphar.

Qu'en est-il de "Hatsaddik" dans ce cas ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Selon la définition de nos Sages, le Tsaddik est celui qui maîtrise les impulsions de son cœur.

Yossef avait dépassé ce niveau. En effet, il n'avait aucun désir pour la faute et, lorsqu'il a faillit succomber, ça n'était pas sous le charme de l'épouse de Potiphar, mais plutôt à l'erreur, parce qu'il pensait faire cet acte Léchèm Chamayim.

Yossef était d'une stature morale hors norme, et le fait de vivre dans un environnement hostile ne l'a pas fait fléchir dans son attachement à D.ieu, et il a porté le message divin jusqu'à la fin de sa vie.

Il était ainsi le "Tsaddik" par excellence.

Puisse-t-il être un exemple pour nous tous et nous inspirer dans sa force de caractère face à l'adversité. Il porte en lui le Machia'h ben Yossef, celui qui est missionné pour ramener les âmes perdues avant la rédemption finale. Que ce soit de nos jours, Amen.

Brakha Véhatsla'ha.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI