Bonjour Rav,
Il est noté dans la liste du Consistoire que l’on doit vérifier l’absence d’avoine dans les céréales infantiles.
Sauriez-vous pourquoi ?
Bonjour,
Comme vous avez pu le noter, l'absence d'autres ingrédients aussi doit être vérifié. Mais chaque ingrédient doit être vérifié pour une raison différente.
En l'occurrence, le problème des céréales est lié à une loi méconnue : le Issour 'Hadach. C'est l'interdit de consommer de la nouvelle récolte avant Pessa'h. L'information nous a été confirmée par le Rav Michel Gugenheim, Grand-Rabbin de Paris et responsable de la Cacheroute.
En règle générale, pour déterminer si un produit est concerné par ce problème ou non, la liste du Consistoire recommande de se fier à la DLUO, la Date Limite d'Utilisation Optimale, qui permet de déterminer si le produit est encore frappé par l'interdit ou non.
Dans le cas que vous évoquez cependant, le Consistoire n'a pas mis une telle mention pour ne pas compliquer la lecture de la notice qui est déjà assez compliquée.
Vous pouvez approfondir le sujet du Issour 'Hadach sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/l-interdiction-du-hadach-les-details-a-connaitre_19027.html
Kol Touv.