Bonjour,
Pourquoi une femme (qui n'a pas l'obligation d'étudier) doit-elle faire Birkat Hatorah ?
Puisqu'elle le doit, le doit-elle aussi avant d'avoir une réflexion en Torah (donc en pensée) ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
En effet, les femmes doivent réciter les Birkot Hatorah. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 47, Halakha 14.
Première réponse
Les Birkot Hatorah ont deux statuts : 1. Birkat Hamitsvot [Bénédiction précédant une Mitsva], 2. Birkat Hacheva'h [bénédiction ayant pout pour but de faire l'éloge du Créateur].
Même si les femmes ne peuvent pas réciter les Birkot Hatorah au titre du premier statut, elles doivent, tout de même, les réciter, sur ordre rabbinique [Midérabanane], pour faire l'éloge d'Hachem nous ayant donné une Torah douce, vitale et incontournable.
Seconde réponse
Même si les femmes n'ont pas l'obligation d'étudier la Torah, elles doivent tout de même l'étudier afin de connaître les détails nécessaires pour accomplir leurs Mitsvot sans la moindre faille. Cela est suffisant pour qu'elles soient soumises à l'obligation rabbinique de réciter les Birkot Hatorah.
Troisième réponse
Les Birkot Hatorah englobent non seulement l'étude de la Torah mais aussi, l'accomplissement des Mitsvot, donc, les femmes les récitent.
Pour des détails supplémentaires à ce sujet, voir commentaire du Rav de Brisk sur Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 11, Halakha 16, Biour Halakha sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 47, Halakha 14 et Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, pages 77-84.
Réponse à votre seconde question : non. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 47, Halakha 4.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.