Pourquoi une différence entre Chabbath et Yom Tov ?

Rédigé le Lundi 24 Juillet 2017
La question de Jesuismoi L.

Bonjour Rav,

Pourquoi existe-t-il un interdit de Mélakha le Yom Tov, qui n'est pourtant pas basé sur le principe de la nouveauté du monde ?

En outre, pourquoi être plus "indulgent" pour Yom Tov et permettre le Okhèl Néfèch ?

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Durant les jours de fête - Yom Tov - qui ne coïncident pas avec un Chabbath, il est permis de préparer la nourriture nécessaire au jour même dans le cadre de certaines limites mentionnées dans le Talmud [Bétsa 21a] et le Choul'han ‘Aroukh [Ora’h ‘Haïm, chapitres 495, 497-514], même si cette préparation comprend certains travaux interdits le Chabbath et Yom Kippour.

Ceci est mentionné explicitement dans Chémot, chapitre 12, verset 16.

Il est à noter que l'interdiction de faire tout autre travaux durant Yom Tov est, également, mentionnée dans ce même verset.

La raison de cette différence est toute simple :

La Torah interdit tous les travaux durant Chabbath, mais pas durant Yom Tov. C'est une Guezérat Hakatouv - un décret divin.

Cependant, on peut dire que le Chabbath et Yom Kippour sont les jours où il est demandé à l'homme un détachement presque absolu de ce monde, étant donné l'importance des messages qu'ils véhiculent : l'existence d'Hachem et le pardon des fautes. Donc, tout travail a été interdit afin de ne pas porter atteinte à la concentration requise.

Les fêtes, bien qu'étant des jours d'une importance majeure, nous ont été donnés pour ressentir une certaine plénitude et une certaine joie en prenant conscience de certains détails de la religion. Donc, il nous a été permis de faire les travaux nécessaires pour la nourriture.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.