Pourquoi une accouchée devait apporter un Korban 'Hatat ?

Rédigé le Dimanche 16 Février 2020
La question de David P.

Bonjour,

Concernant le Korban (sacrifice) offert par une femme qui vient de mettre au monde un enfant, il est indiqué dans le Séfer Hamitsvot qu'elle doit offrir en premier un 'Ola et après un 'Hatat (qui était apporté pour expier une faute).

Dans ce cas, le Korban 'Hatat était exceptionnellement offert après un 'Ola, ce qui indique, sauf erreur, qu'il n'y a en fait pas eu de faute de l'accouchée.

Mais, dans ce cas, pourquoi Hachem lui demande quand même de l'apporter ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Les offrandes apportées par la femme qui a mis au monde un enfant sont mentionnées dans Vayikra, chapitre 12, verset 6 [un Korban ‘Ola et un Korban ‘Hatat].

En effet, elle doit obtenir le pardon pour deux sortes de fautes :

A. Le ressentiment qu’elle peut avoir éprouvé contre son mari, voire, contre Hachem, durant l’accouchement [pardonné par le Korban ‘Ola],

B. Le serment qu’elle a peut-être fait au milieu des douleurs de l’enfantement, de ne plus jamais cohabiter avec son mari [pardonné par le Korban ‘Hatat].

Voir l’enseignement de Rabbi Chimon Bar Yo’haï dans Talmud Nidda 31b et Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 647.

Il y a de nombreuses explications à ce sujet.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.