Pourquoi un Mé'halel Chabbath ne peut pas être Maftir ?

Rédigé le Lundi 12 Janvier 2015
La question de Sauveur K.

Bonsoir Rav,

Pouvez-vous me préciser les raisons précises qui font qu'un Mé'halel Chabbath ne peut pas monter Maftir à la Torah ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Chalom,

Une personne qui transgresse Chabbat [malheureusement] et qui insiste pour monter au Sépher Torah, peut recevoir la montée du Maftir.

Cependant, il est nécessaire de lire à nouveau le passage en question.

Pour éviter toute vexation, mieux vaut ne pas lui donner cette montée ainsi que la première des sept montées car inévitablement il va s'en apercevoir [ce qui n'est pas le cas pour les autres montées].

Pour éviter des discordes, il est permis de lui donner la montée du Maftir même si on sera dans l'impossibilité de lire à nouveau le passage en question. A ce sujet, voir Yalkout Yossef [édition 5750], chapitre 135, passage 36.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.