Chalom cher Rav,
Je voulais savoir d'où vient le principe qu’un A'harone ne peut contredire un Richone par exemple ?
Bonjour,
La différence fondamentale entre un Richone et un A'harone est moins liée au temps qu'à la méthode d'étude.
Pour faire simple, les Richonim expliquent la Guémara et en déduisent la Halakha, alors que les A'haronim débattent des écrits des Richonim, les expliquent et en tirent des conclusions halakhiques. Ils ne s'aventureront pas à proposer une explication de Guémara de leur propre chef sans pouvoir l'appuyer sur les écrits des Richonim ou, du moins, sur des subtilités de leurs écrits. Cependant, si deux explications sont proposées dans la Guémara, ils ont le droit de trancher comme l'avis qui leur semble le plus clair.
Le fait que les A'haronim ne proposent pas une explication de leur propre chef s'explique par le fait qu'ils ne se sentent pas au niveau de le faire (ce qui n'enlève en rien de leur grandeur) et comme on peut le voir déjà dans le Séfer Or'hot Tsadikim, qui fut écrit vers le début de la période des A'haronim Ashkénazes.
Après cela, à cause de nos nombreuses fautes, les malheurs se multiplièrent et les centres d'étude se firent rares et ces derniers ajouts devinrent lourds au point qu'ils ne pouvaient plus les supporter. C'est pourquoi d'autres grands vinrent et en firent des résumés, chacun en fonction de sa sagesse, afin d'alléger l'étude pour les gens de la génération.
A cette époque, ils maîtrisaient encore tout le Talmud, jusqu'au moment où ils furent expulsés de France, l'endroit où ils considéraient la Torah et l'étudiaient intensivement comme les premiers sages le faisaient au temps des sages du Talmud.
Voir Or'hot Tsadikim, Cha'ar Hatorah.
Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute autre question.
Kol Touv.