Pourquoi tuer le premier-né de l'âne s'il n'est pas racheté ?

Rédigé le Lundi 1er Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans Chémot chapitre 13, verset 13, il s’agit du rachat du premier-né de l'âne.

Hachem dit : "Si tu ne le rachètes pas, tu le tueras par la nuque."

Je ne comprends pas pourquoi il faut tuer l’âne, et en plus par la nuque.

Merci beaucoup de me répondre, j’étudie la Torah, j’ai 70 ans.

Soyez bénis.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le premier-né de l'âne doit être racheté par un agneau qui est donné au Cohen.

Si le propriétaire refuse de racheter l'ânon avec un agneau [il a le "choix" d'agir de la sorte] et ne le donne pas au Cohen, il est interdit d'en tirer le moindre profit [que ce soit en utilisant sa peau ou en y posant des charges].

Pour que cette interdiction soit bien évidente, il faudra le tuer par la nuque et non pas par la gorge - comme pour les animaux purs - ce qui montre bien qu'il est strictement interdit d'en tirer profit. Il faudra également l'enterrer par la suite. Talmud Békhorot, édition Shottenstein, 13a et 12a, note 10.

Rachi sur Chémot 13, verset 13, explique au nom de nos Sages, les 'Hakhamim : "Il a refusé de donner au Cohen ce qui lui était dû, il doit, donc, lui-même subir la perte de son âne."

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.