Pourquoi toutes les eaux gazeuses ne sont pas Cachères Lépessa'h ?

Rédigé le Samedi 1er Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais comprendre pour quelles raisons halakhiques toutes les eaux gazeuses naturelles ne sont pas permises à Pessa'h (naturelles = sans aucun additif ou ajout).

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Les boissons gazeuses contiennent du dioxyde de carbone [CO2], soit, provenant de source minérale, soit, fabriqué artificiellement [réaction chimique], soit, obtenu par fermentation de produit 'Hamets [orge, etc.]. Dans bien des cas, la chaine de fabrication nécessite également une cachérisation.

Ohel Ya'acov - Pessa'h, page 221, 'Héchev Haéphod [Rav 'Hanoh Padwa], volume 2, réponse 74, Cacheroute Bépessa'h [Rav Amram Edery], pages 420-421, Haïgoud, volume 4, page 29 [recueil].

Selon Rav Chlomo Zalman Auerbach, le gaz est absolument cachère pour Pessa'h même s'il provient de produit 'Hamets étant donné qu'il s'agit d'un "composant non palpable". Halikhot Chlomo - Moa'dé Hachana [Nissan-Av], chapitre 4, Halakha 3.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.