Pourquoi tout le monde ne se réincarne pas ?

Rédigé le Jeudi 4 Juillet 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Le Guéhinam ne permet d'expier que les fautes envers Hachem, mais pas celles envers autrui, qui ne peuvent se réparer qu'en revenant en Guilgoul (réincarnation).

J'ai du mal à imaginer que même un Tsadik puisse prétendre ne jamais avoir fauté envers son prochain de toute sa vie et avoir fait Téchouva sur l'intégralité des fautes commises envers autrui.

Comment est-il donc possible malgré tout que pas tout le monde ne revienne en Guilgoul ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
655 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je vais vous étonner, mais le Tsadik revient en Guilgoul plus que le mécréant qui va direct au Guéhinam (enfer).

Pourquoi le mécréant mérite-t-il une réparation plus rapide avec un séjour au Guéhinam ?

Dans Sa grande sagesse, D.ieu voit que le mécréant va continuer à fauter et cela, même dans sa prochaine réincarnation, alors que le Tsadik va réparer doucement ses fautes passées. Il va donc souffrir à "feu doux", mais il peut aussi mériter de compléter durant sa vie les Mitsvot qu’il n’a pas pu faire dans sa vie antérieure (soit dans ses précédentes réincarnations). Ainsi, le Tsadik peut acquérir une délectation spirituelle encore plus grande que prévue. En outre, plus il va en Guilgoul, plus il s’élève.

Il faut savoir que c’est un mérite de rentrer au Guéhinam, car certains restent en errance dans les mondes et sont châtiés par des démons (Kaf Alkéla) et cela peut durer plus que 12 mois (sauf s’il y a quelqu’un qui dit Kaddich pour lui).

Si vous êtes intéressé par ce sujet? je vous recommande le livre "La transmutation de l’âme, de R. DHAN.

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU