Bonjour Rav,
Pourquoi y a-t-il dans le monde et particulièrement en Israël, une haine véhiculée contre le monde 'Harédi (orthodoxe) ?
Qu'avons-nous fait pour mériter cela ? Pour que cet antisémitisme insupportable soit acceptable en Israël et même dans le monde ?
Merci et Kol Touv.
Chalom,
Rassurez-vous, nous n'avons rien fait de mal.
Je suis même sûr que les gens sont capables d'une vraie sympathie à notre égard. De très nombreux 'Hilonim, en Israël, qui ont bien compris la charge haineuse contenue dans la propagande anti-'Harédite, ont voté pour Guimel ou Chass (les partis orthodoxes) aux dernières élections, afin de se démarquer de cette haine.
Pour le reste, il faut toujours aller chercher dans le fonctionnement du psychisme et les forces de l'âme pour bien comprendre les manifestations de haine anti-religieuse.
L'orthodoxe est l'incarnation de la figure originelle, celle qui n'a pas trahi le contrat d'origine. Il est le témoin de la trahison originelle, de celles et ceux qui ont laissé tomber le ghetto, la terre de Gochen où vivaient les juifs qui n'avaient pas trahi et qui sont donc sortis d'Egypte.
L'orthodoxe gêne, il "crée le malaise". Il porte le message de la Torah de D.ieu, comme le juif dans le monde, d'ailleurs...
C'est un empêcheur de mentir en rond !
D.ieu existe, Il a donné la Torah aux enfants d'Israël, nos ancêtres. Le peuple juif est témoin et porteur de ce don et de cette vérité. Tout le reste n'est que futilité !
5 commentaires
Nous [...] lire la suite du commentaire
Mais je vous invite à mettre de l'eau dans votre vin.
Les comportements que vous pointez, là encore, cont connus et répertoriés.
La sainte colère des victimes n'y changera rien.
De nombreux acteurs socio-politiques [...] lire la suite du commentaire
Avez-vous vécu l'experience, en tant que français et baal techouva non issu d'une famille d'éminents rabbanim, de vouloir inscrire votre enfant dans un Talmud Torah authentique? Savez-vous combien de fois, des [...] lire la suite du commentaire
Sommes-nous si terribles dans ce domaine?
Avons-nous à ce point démérité?
Nous avons l'avantage d'être conscients de nos défauts et de nous proposer à nous-mêmes de les travailler.
Nos rabbanim, nos baalé moussar et [...] lire la suite du commentaire
Mais on ne saurait résumer la situation uniquement au fait que cette haine contre les 'Haredim - Haredim dont je fais partie - est le fruit de méchants ennemis qui nous détestent viscéralement parce [...] lire la suite du commentaire