Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Pourquoi tant de haine contre les orthodoxes ?

Rédigé le Vendredi 9 Avril 2021
La question de David A.

Bonjour Rav,

Pourquoi y a-t-il dans le monde et particulièrement en Israël, une haine véhiculée contre le monde 'Harédi (orthodoxe) ?

Qu'avons-nous fait pour mériter cela ? Pour que cet antisémitisme insupportable soit acceptable en Israël et même dans le monde ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1615 réponses

Chalom,

Rassurez-vous, nous n'avons rien fait de mal.

Je suis même sûr que les gens sont capables d'une vraie sympathie à notre égard. De très nombreux 'Hilonim, en Israël, qui ont bien compris la charge haineuse contenue dans la propagande anti-'Harédite, ont voté pour Guimel ou Chass (les partis orthodoxes) aux dernières élections, afin de se démarquer de cette haine.

Pour le reste, il faut toujours aller chercher dans le fonctionnement du psychisme et les forces de l'âme pour bien comprendre les manifestations de haine anti-religieuse.

L'orthodoxe est l'incarnation de la figure originelle, celle qui n'a pas trahi le contrat d'origine. Il est le témoin de la trahison originelle, de celles et ceux qui ont laissé tomber le ghetto, la terre de Gochen où vivaient les juifs qui n'avaient pas trahi et qui sont donc sortis d'Egypte.

L'orthodoxe gêne, il "crée le malaise". Il porte le message de la Torah de D.ieu, comme le juif dans le monde, d'ailleurs...

C'est un empêcheur de mentir en rond !

D.ieu existe, Il a donné la Torah aux enfants d'Israël, nos ancêtres. Le peuple juif est témoin et porteur de ce don et de cette vérité. Tout le reste n'est que futilité !

Avouez qu'il y a de quoi s'énerver...
 
Kol Touv.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

5 commentaires

Avraham L.
12/04/2021 - 17h29
Merci pour votre réponse Rav Bitton. Et pour être tout a fait clair, je condamne avec autant de force que vous toutes ces formes de violences que vous rappelez a l'égard du monde 'haredi - qu'elles proviennent des médias ou bien d'autres autorités.
Nous [...] lire la suite du commentaire
Merci pour votre réponse Rav Bitton. Et pour être tout a fait clair, je condamne avec autant de force que vous toutes ces formes de violences que vous rappelez a l'égard du monde 'haredi - qu'elles proviennent des médias ou bien d'autres autorités.
Nous avons assisté a déferlement de haine a l'égard du monde 'haredi cette année passée comme jamais et cela me révulse comme vous. Et l'on ne peut qu'abonder dans votre sens concernant tous les sujets que vous soulevez.
"Le monde harédi est riche en magnifiques réalisations." C'est ce qu'il faut retenir.
Je voudrais vous remercier d'avoir pris le temps de considerer mes messages et d'y avoir répondu.
Mordékhaï B.
12/04/2021 - 13h20
Certes, certes....
Mais je vous invite à mettre de l'eau dans votre vin.
Les comportements que vous pointez, là encore, cont connus et répertoriés.
La sainte colère des victimes n'y changera rien.
De nombreux acteurs socio-politiques [...] lire la suite du commentaire
Certes, certes....
Mais je vous invite à mettre de l'eau dans votre vin.
Les comportements que vous pointez, là encore, cont connus et répertoriés.
La sainte colère des victimes n'y changera rien.
De nombreux acteurs socio-politiques harédim ont travaillé sur les dossiers de séminaires, des yéchivot et des Talmoudé torah et les choses ont considérablement avancé depuis les 20 dernières années.
Concernant les smartphones, il s'agit d'un véritable enjeu spirituel. Ces engins sont comme un symptômes de crise; ils expriment une tendance à la fuite face au réel, face aux exigences de la vie familiale, de la construction personnelle.
On est en face de véritables catastrophes familiales et communautaires. Certes, il faut savoir garder le sens des proportions, mais en même temps, on peut comprendre que pour une grande partie des décisionnaires, ce soit une raison de mettre le sgens en face de leur responsabilité.
Vous fustigez une humiliation en public (et vous avez raison) mais que direz-vous aux enfants d'un père qui a sombré dans la pornographie à cause de ces engins et la facilité avec laquelle on y glisse vers le fond..? Et ils sont des milliers, et dans tous les milieux....
Donc , à réfléchir....
Encore un fois, rappelez-vous que ce qui constitue pour nous une honte est une valeur dans les secteurs de la population guidés par des idéologues, des journalistes et des intellectuels anti-religieux.
Notre débat n'existe pas dans ces secteurs.
Là-bas, on n'est jamais dérangés par l'insolence, l'humiliation de l'adversaire.
Dans leurs écoles, les professeurs sont souvent victimes de violence, d'intimidation; toutes sortes de choses qui n'existent pas dans nos écoles. la drogue, le racket sont monnaie courante dans de très nombreuses écoles en Israël. Là encore, vous n'entendrez jamais parler de cela dans nos écoles. Et encore une fois, si des cas osilés surgissent, ils constituent de sxceptions qui sont traitées par les structures éducatives harédites.
Cette notion de miroir que vous évoquez est réelle maos on ne traite pas les problèmes par la colère ou le jugement.
Le monde harédi est riche en magnifiques réalisations.
La diabolisation antisémite dont il fait l'objet chez les hiloni, ou des "saintes colères" comme celle que vous exprimez, ne produiront pas les changements auxquels il travaille de toute façon.
Et je n'ai pas parlé des violences policières systématiques à l'égard des harédim, des discours "antisémites" de la presse,
Avraham L.
12/04/2021 - 09h39
Merci pour votre réponse Rav Bitton.
Avez-vous vécu l'experience, en tant que français et baal techouva non issu d'une famille d'éminents rabbanim, de vouloir inscrire votre enfant dans un Talmud Torah authentique? Savez-vous combien de fois, des [...] lire la suite du commentaire
Merci pour votre réponse Rav Bitton.
Avez-vous vécu l'experience, en tant que français et baal techouva non issu d'une famille d'éminents rabbanim, de vouloir inscrire votre enfant dans un Talmud Torah authentique? Savez-vous combien de fois, des rabbanim et directeurs d'école pourtant très réputés ont refusé de recevoir des parents - pourtant désireux que leurs enfants reçoivent un 'hinoukh toraique - simplement parce que ils ont la double tare d'être a la fois français et baalei techouva ?
Avez-vous deja assisté a une 'houpa ou, en public, lorsque le messader kidoushine questionne les témoins, rend passoul laedout - et ce devant tout le monde, un des 2 témoins parce qu'il possède un smartphone.
Vous qui êtes confronté au problèmes d'éducation, avez-vous deja tenté en tant que séfarade d'inscrire votre enfant dans une meilleure yeshiva ashkénaze ?
Et je pourrais vous dresser une liste longue comme le bras jusqu'a demain soir sur ces humiliations et ces comportements.
Alors je ne dis pas qu'on doit vivre dans le monde des Bisounours car il n'y a jamais de fumée sans feu.
Vous pouvez très bien pointer du doigt le comportement abjecte des hommes politiques en disant qu'il y a "pire que nous".
On pourra toujours affirmer que l'on interdit la C'hita dans des pays d'Europe parce qu'ils sont antisémites car il est vrai que c'est toujours plus confortable de lire les problèmes a travers le spectre de la géopolitique.
En attendant, il existe une réalité : les épreuves que le juif rencontre sont le miroir de ce qu'il doit corriger.
N'était-ce pas le cas avec la Covid? Ou bien alors dirons-nous que c'est a cause des chinois ont mangé du pergolin?...
Mordékhaï B.
12/04/2021 - 09h04
Chalom Avraham L.
Sommes-nous si terribles dans ce domaine?
Avons-nous à ce point démérité?
Nous avons l'avantage d'être conscients de nos défauts et de nous proposer à nous-mêmes de les travailler.
Nos rabbanim, nos baalé moussar et [...] lire la suite du commentaire
Chalom Avraham L.
Sommes-nous si terribles dans ce domaine?
Avons-nous à ce point démérité?
Nous avons l'avantage d'être conscients de nos défauts et de nous proposer à nous-mêmes de les travailler.
Nos rabbanim, nos baalé moussar et sutout nos guédolim, savant très bien pointer du doigt les problèmes de notre génération. Ce qui est un avantage non négligeable face à des hommes politiques démagogues, des journalistes et autres juges, professeurs et donneurs de leçons, qui eux, ne se remettent jamais en question.
Ce qui est pour nous un objet de travail constitue pour eux un drapeau.
Avez-vous déjà vu un gadol en Torah se vanter d'avoir humilié ses "adversaires", s'il en a?!?!
Avez-vous déjà aperçu un gadol qui plonge le pays dans une crise morale et politque et qui se pavane devant les caméras?
Leurs "guédolim" s'humilient et dansent sur le "cadavre politique" de leurs adversaires, les nôtres sont consultés pour faire de brakhot.
Que chacun fasse ses comptes.
Avraham L.
12/04/2021 - 06h57
Bonjour Rav Bitton. Tout ce que vous dites est émet.
Mais on ne saurait résumer la situation uniquement au fait que cette haine contre les 'Haredim - Haredim dont je fais partie - est le fruit de méchants ennemis qui nous détestent viscéralement parce [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Rav Bitton. Tout ce que vous dites est émet.
Mais on ne saurait résumer la situation uniquement au fait que cette haine contre les 'Haredim - Haredim dont je fais partie - est le fruit de méchants ennemis qui nous détestent viscéralement parce que nous les renvoyons a leurs échecs spirituels.
Ce n'est certainement pas a vous que je vais apprendre qu'un juif n'est jamais victime d'une situation. L'épreuve et surtout la nature de l'épreuve qu'Hashem lui envoie sont également un signal de la nekouda qu'il doit réparer.
Si le monde orthodoxe était exemplaire au sujet de la ahavat 'hinam, il n'aurait jamais pu être attaqué ce sur point-la davka. Il aurait été attaqué sur d'autres choses parce que ses ennemis auront toujours besoin d'un os a ronger mais nous devons de notre cote faire notre introspection.

Contactez-nous sur WhatsApp