Pourquoi tant de différences dans les Halakhot ?

Rédigé le Lundi 6 Juillet 2015
La question de Hillel F.

Chalom Rav,

Pourquoi y a-t-il autant d'opinions différentes dans les questions d'Halakha importantes ?

Je m'explique.

Quand je lis des livres sur des questions d'Halakha ou que je regarde un cours sur des lois précises, il y a plus de 5 à 8 réponses sur des questions d'Halakha précises, il y a plusieurs Rabbanim qui donnent leur réponse, et quand on me dit qu'il faut choisir un Rav, c'est trop compliqué car on peut une fois appliquer une Halakha et l'autre fois ne pas le suivre.

Je me demande donc s'il y a vraiment une Torah (de loi) ou plusieurs ?

Regardez la différence sur des questions de lois extrêmement précises du Rav Ovadia Yossef et du Rav Elyashiv ou autre.

Et je parle de question d'Halakha et non de Guémara où les discussions sont un peu plus nécessaires.

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Cher Hillel,

En ce qui concerne la Halakha, il n'y a pas tant d'avis que vous croyez. Dans la plupart des cas, les controverses hilkhatiques s'expriment entre le Choul'han Aroukh (le décisionnaire essentiel que suivent les Séfarades) et le Rema (le décisionnaire essentiel que suivent les Ashkénazes), pour la bonne et simple raison que les coutumes Ashkénazes et les coutumes Séfarades sont différentes.

De la même façon que dans une entreprise le travail de chacun est différent mais complémentaire, dans l'immense entreprise du monde, le travail des Ashkénazim et celui des Séfaradim est différent mais complémentaire, pour amener le monde à sa réparation.

Il est important de rappeler que, dans les grandes lignes de la pratique du judaïsme (Chabbath, pureté familiale, et Cacheroute), il n'y a pas de controverses, ces dernières s'exprimant dans des détails de la Halakha, mais les principes de base restent unanimes.

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB