Pourquoi se souvenir de la Manne que le Chabbath ?

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
La question de Saadia A.

http://www.torah-box.com/halakha-time/obligation-de-faire-motsi-le-chabbath_3189.html#comment

'Hazak !! Toujours parfait Kvod Harav !

Par contre, en écoutant, grâce à votre manière claire de présenter, m'est venue une question : la manne ne tombait-elle pas tous les jours ?

Pourquoi alors ne s'en souvenir que le Chabbath ?

Parmi les 10 Mitsvot que l'on doit se souvenir ou mentionner tous les jours, il y a la Mitsva de se rappeler de la manne, pourquoi donc s'en souvenir uniquement le Chabbath ?

Le miracle le plus grand est-il de recevoir la manne tous les jours ou deux parts le Chabbath ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Saadia,

Il est vrai que la Manne tombait tous les jours, mais on se souvient surtout du fait qu'il y ait eu une bénédction en raison de la double part qui tombait la veille de Chabbath, et de la sanctification (Kédoucha) du fait que la Manne ne soit pas tombée le jour du Chabbath.

C'est d'ailleurs ce que nous disons dans le Kiddouch : "Vayévarekh (D.ieu bénit) ... Vayékadéchéhou (D.ieu sanctifie)."

Kol Touv.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA