Chalom,
A Pourim, on doit se saouler, pourquoi ?
Pourquoi ne pas être dans l'esprit de Pourim toute l'année ?
Bonjour,
1. Votre première question : "A Pourim, on doit se saouler, pourquoi ?"
Réponse : l'histoire de Pourim nous a bel et bien montré qu'Hachem se trouve toujours à nos côtés et quoi qu'il nous arrive, Il en est à l'origine - et pour des raisons bien précises. Assez souvent, nous ignorons le fond de Ses pensées et il peut nous arriver de croire que certaines situations sont frappées d'illogisme ou d'injustice. Bien entendu, il n'en est rien car nous sommes trop petits pour pouvoir accéder à l'intelligence divine.
Le jour de Pourim, il nous est demandé de boire un peu plus que notre habitude afin d'interrompre notre raisonnement et nos jugements et de laisser place à la logique divine en bloquant notre intellect. Cet état d'esprit ne peut mener que vers la joie et le bonheur car alors, nous serons bercer dans les bras d'Hachem Qui lui seul détient les clefs de notre bien-être.
2. Votre seconde question : "Pourquoi ne pas être dans l'esprit de Pourim toute l'année ?"
Réponse : excellente question. En fait, toute l'année, nous devons vivre à la lumière de la leçon de Pourim; à savoir, une confiance aveugle en Hachem et une conviction inébranlable de l'absolue nécessité de nous tourner uniquement vers Lui à chaque instant de notre vie car il n'y a que Lui et rien d'autre : Hachem Elokénou, Hachem E'had ! C'est d'ailleurs, l'idée développée dans la première Halakha du Choul'han 'Aroukh ainsi que dans le chapitre 230, Halakha 5 et chapitre 231, Halakha 1.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.