Pourquoi se marier avec une juive ?

Rédigé le Jeudi 23 Avril 2015
La question de Samuel A.

Bonjour,

Je suis un jeune père de famille (26 ans) orthodoxe qui travaille en journée.

J'ai le problème suivant : un collègue de travail me demande de lui expliquer pourquoi se marier avec une fille juive a été important pour moi.

Ce collègue, dont la mère est juive, est avec une Goya (d'après son prénom).

Je vous adresse cette question à double titre sensible :

1) C'est sur mon lieu de travail.

2) Cet homme n'a peut-être pas envie de faire des Mitsvot, mais essaye d'enrichir sa connaissance. Dès lors, lui répondre c'est le faire fauter (comme nous apprend le raisonnement du prophète Yirmiya avec son petit-fils Ménaché dans Yébamot).

Je vous serai donc reconnaissant si vous pouviez me répondre (avec des références si possible) en tenant compte des contraintes du cas posé.

Bien à vous.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La meilleure solution est de ne pas pénétrer profondément dans les explications.

Il n'est pas en mesure de tout comprendre ni d'être suffisamment objectif, étant donné qu'il est lié d'amitié avec une non-juive.

D'autre part, il faut noter que selon la plupart de nos maîtres, cette interdiction fait partie des Mitsvot - ordonnances divines dont les buts et le sens ne sont pas nécessairement perçus par l'entendement humain.

Ce ne sont pas des "lois sans raisons", leur logique est divine ! Les plus grands hommes de notre peuple pouvaient comprendre certaines d'entre elles.

Entretenez une bonne relation avec ce collègue et restez courtois.

Voici ce que vous devez lui dire :

J'ignore la raison de ce commandement. Je respecte mes parents et mes grands-parents... en respectant leur patrimoine religieux...

Vous pouvez également lui dire que cette interdiction fait partie des Mitsvot - ordonnances divines dont les buts et le sens ne sont pas nécessairement perçus par l'entendement humain -, et que ce n'est pas une "loi sans raisons", sa logique est divine !

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.