Chalom,
Pourquoi les Ashkénazim se lèvent durant Kaddich ?
Merci.
Bonjour,
Le Kaddich est une prière d’importance majeure dans laquelle on souhaite voir se dévoiler, le plus rapidement possible, la grandeur et la splendeur du Créateur qui, depuis des milliers d’années, s’est caché à travers l’extraordinaire monde qu’Il a créé.
Le mal, dans ce monde, prend le dessus, et malheureusement, cela laisse croire aux méchants qu’Il n’existe pas de force supérieure et que la Torah n’a aucune importance. Voir Téhilim 94.
Les veuves, les faibles, les nécessiteux et les orphelins sont maltraités, le bien est délaissé, le mal prend le dessus pour faire place à la douleur, à l’interdit, et aux fantasmes des plus forts.
Le jour viendra où l’on verra que ce n’est pas la loi du plus fort qui est toujours la meilleure, mais que c’est la loi du meilleur qui est toujours la plus forte.
Etant donné qu’il s’agit de la plus importante des prières, il est habituel, dans certaines communautés, de se lever en l’honneur du Créateur. A ce sujet, voir Séfer Hakadich [Rav David Assaf], page 105, note 54.
Dans les communautés Ashkénazes, il est habituel de se lever à chaque fois que l’on récite un Kaddich.
Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 56, Halakha 1, Michna Broura, passage 8, Séfer Hakadich [Rav David Assaf], page 105, note 54 et Pisské Techouvot, chapitre 56, passage 4.
Dans les communautés Séfarades, il n’en est pas ainsi.
Si l’on est debout alors que l’officiant s’apprête à réciter un Kaddich, on ne s’assoie pas. Mais il n’est pas habituel de se lever si l’on est assis.
Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 56, passage 20, Yé’havé Daat, volume 3, question 4 et Halakha Broura, volume 4, page 205.
Un Séfarade se trouvant dans une synagogue Ashkénaze doit, obligatoirement, se conduire comme les autres fidèles.
A propos de la différence entre les coutumes Ashkénazes et Séfarades, d’une manière générale, cliquez sur le lien suivant :
http://www.torah-box.com/question/pourquoi-des-differences-entre-sefarades-et-ashkenazes_6115.html
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.