Chalom Rav,
Pourquoi nos contemporains se désintéressent de la Émouna ?
Chalom,
Nous avons beaucoup de signes précurseurs qui nous permettent de savoir quand prendront fin les étapes de préparation à un monde parfait, qui ont débuté depuis la création du monde et qui continuent depuis plus de deux mille ans.
Dans la Michna (Fin de Traité de Sota), dans d’autres Midrachim sur les Hagiographes, il nous est révélé à quoi ressemblera le peuple d’Israël lorsque la préparation sera sur le point d’aboutir. Les indices décrits ont déjà pris vie, les Sages, les A’haronim sont tous d’accord, depuis le ’Hafets ’Haïm, qui a beaucoup écrit sur ce sujet, à savoir que notre époque correspond à celle dont les prophètes parlaient.
L’un des principaux signes visibles : la recrudescence de l’impiété. Les forces de l’impureté sont des plus sophistiquées et détiennent une arme redoutable, du jamais vu dans l’histoire : des multiples tentations et des épreuves violentes et constantes, qui leur permettent de survivre. Á la fin de l’amendement du monde, elles disparaîtront !
D.ieu a permis aux forces du mal de jouer ainsi pour que les êtres humains restent forts et fidèles à la Torah et ses préceptes, malgré toute cette adversité.
C’est le summum que puisse atteindre le mal, qui va laisser place à un monde parfait, pour cette dernière génération qui surmonte les obstacles et qui gagne le mérite de vivre dans un monde peuplé de vrais croyants.
Kol Touv.