Logo Torah-Box

Pourquoi se balancer durant la 'Amida ?

Rédigé le Dimanche 6 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi, lors des prières, nous nous penchons en avant en va et vient (principalement lors de la 'Amida) ou bien nous faisons des vas et vient sur les côtés ?

J'ai l'impression que je n'arrive pas à rester immobile durant la 'Amida, pourquoi ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Si vous ne parvenez pas à rester immobile en récitant la 'Amida, c'est un bon signe ; votre Néchama est en bonne santé. Ceci est mentionné explicitement dans le Zohar Parachat Pinhas, page 218b :

"Lorsque les enfants d'Israël prient et étudient, ils bougent dans un sens puis dans l'autre, sans jamais avoir été instruit par qui que ce soit. Ils ne peuvent rester immobiles. Rabbi Chimon enseigne : C'est du fait que leur Néchama provient de la flamme sainte. Cette flamme sainte ne peut rester immobile lorsqu'elle est au contact de la Torah [ou des prières]."

A ce sujet voir également, Choul'han 'Aroukh, chapitre 48, fin de la Halakha 1, Michna Broura, chapitre 95, passage 7, chapitre 48, passage 5 et Pisské Techouvot, chapitre 48, passage 7.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de SOUCCOT

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN