Pourquoi rêver d'une bête sauvage est un bon signe ?

Rédigé le Mercredi 28 Octobre 2020
La question de Daniel T.

Bonjour,

Quelle raison donne le Talmud sur le bon signe du rêve d'une bête sauvage ?

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bonne question !

Je n'ai rien trouvé à ce sujet, et moi-même je me posai souvent la question.

Nous pouvons peut-être expliquer [explication personnelle] que tous les animaux sauvages possèdent des forces surhumaines, et donc, lorsque celles-ci sont mises à la disposition du service Divin, cela est toujours un bon rêve [comme nous le disons avant Hodou : "Sois effronté comme un tigre, léger comme un aigle, agile comme un cerf, pour réaliser ton devoir"].

D'ailleurs, la seule exception à cette règle sont l'éléphant et le singe, qui ne sont pas bon signe si nous les voyons en rêve.

En effet, l'éléphant est "lourd" et le singe ne fait que recopier l'humain [paraître], mais s'ils ont une scelle [voir Rachi Brakhot 57a et 57b], la Guémara sur place nous affirme que c'est un bon rêve.

L'explication de ce texte est que la scelle est le symbole de l'homme qui domine l'animal, comme pour dire que même ces animaux seront domptés et mis à la disposition du service Divin, et cela devient donc un bon rêve.

Kol Touv.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA