Pourquoi répéter "Kol Hanéchama" dans la prière du matin ?

Rédigé le Dimanche 7 Juillet 2024
La question de David F.

Bonjour,

Pourquoi répétons-nous le dernier verset du Téhilim 150 "Kol Hanéchama" lors de Cha'harit, alors que ce n'est pas mentionné dans le livre des Psaumes ?

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 51, Halakha 7 au nom du Tour.

Etant donné que le Téhilim 150 est récité à la fin des Psouké Dézimra [Eloges du Créateur], le dernier verset est récité deux fois afin de mettre en évidence qu'il s'agit de la fin de cette partie de la prière [pareillement à l'ourlet qu'il est habituel de faire aux rebords d'un habit].

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim, Tour.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.