Pourquoi répéter "Hachem Elokékhèm Emet" ?

Rédigé le Mercredi 11 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Pourquoi à la fin du Chéma', le 'Hazan répète "Hachem Elokékhèm Emet" ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Gabriel,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 61,3) répond directement à votre question : "Il y a dans le Chéma' 245 mots. Afin d'atteindre les 248 mots correspondant aux 248 membres de l'homme, le 'Hazan termine en disant 'Hachem Elokékhem Emet'".

Le Hafets 'Haïm (Michna Béroura) rapporte au nom du Midrash que celui qui récite bien chaque mot du Chéma' transmet l'énergie nécessaire à chaque membre. Le membre est ainsi guérit grâce au mot correspondant dans le Chéma'. C'est la meilleure solution pour guérir de tous les maux !

Combien de maladie pourrions-nous éviter si nous récitions lentement chaque mot du Chéma' ! Cette promesse est écrite dans le Midrash au nom de Rabbi Néhorai, qui n'est autre que Rabbi Méir Ba'al HaNess.

Béhatsla'ha.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON