Pourquoi reculer le pied droit au début de la 'Amida ?

Rédigé le Jeudi 2 Mars 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Pourquoi commencer à reculer avec le pied droit en début d'Amida et avec le pied gauche en fin d'Amida ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

A la fin de la 'Amida

1. A la fin de la 'Amida, on recule le pied gauche en premier lieu afin de bien montrer qu’il est difficile de « quitter » Hachem.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 123, Halakha 3.

Les gauchers reculeront le pied droit en premier. D’après certains, ils reculeront, tout d’abord, le pied gauche.

A ce sujet, voir Maguèn Avraham, passage 10 sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 123, Halakha 3, Halakha Broura, volume 6, page 245, Biour Halakha, passage Kéchépossé'a et Pisské Techouvot, chapitre 123, passage 1.

Au début de la 'Amida

2. Au début de la 'Amida, si l’on fait trois pas en arrière avant de faire trois pas en avant, il faut reculer le pied droit en premier, car il s’agit d’une préparation pour se présenter devant Hachem. Elle doit, donc, se faire avec tout l’entrain possible.

Dans le même ordre d’idée, ensuite, lorsque l’on fera les trois pas en avant, il faudra avancer le pied droit en premier.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 95, passage 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.