Pourquoi Rabbi Akiva avait des astrologues ?

Rédigé le Lundi 9 Septembre 2019
La question de Sigal K.

Bonjour,

Comment se fait-il que Rabbi Akiva avait des astrologues, puisque se référer à eux est interdit ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39007 réponses

Bonjour,

1. Rabbi Akiva n’était absolument pas abonné chez un astrologue.

2. Comme d’autres parmi nos Sages, il avait des amis - non-juifs - ayant des compétences astrologiques mais ils ne s’adressaient jamais à eux afin de connaître le futur.

Ceci est une grave interdiction. Voir Dévarim 18, verset 13 et Talmud Pessa’him 113b.

3. Ce sont les Chaldéens qui se sont adressés à Rabbi Akiva pour lui annoncer que sa fille allait quitter ce monde, le jour de son mariage. Voir Talmud Chabbath 156b.

D’ailleurs, il est intéressant de noter que Rabbi Akiva n’a pas informé sa fille du message qu’il détenait. Voir Talmud Chabbath 156b.

4. Certains de nos maîtres disent qu’il est permis de les écouter [mais pas de les consulter] et de prendre en considération ce qu’ils affirment et, éventuellement, prier ou accomplir des Mitsvot [comme la Tsédaka] afin d’annuler un mauvais décret.

Voir Talmud Chabbath 156a-156b et Encyclopédia Talmudit, volume 2, pages 150-151.

5. Il est à noter que même Avraham Avinou avait de très grandes connaissances dans ce domaine - A tel point qu’il fit part de son étonnement à Hachem lorsqu’Il lui promit une grande descendance.

Voir Talmud Chabbath 156a.

Mékorot / Sources : Encyclopédie Talmudique.
Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.