Pourquoi Pessa'h est si compliqué ?

Rédigé le Vendredi 7 Avril 2017
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Pourquoi la fête de Pessa'h est si dure et compliquée ?

Rav Gabriel DAYAN
39117 réponses

Bonjour,

Si vous ressentez des complications ou des difficultés, c'est qu'il ne s'agit pas [vraiment] de Pessa'h.

Explications :

Lorsque nous étudions correctement les lois de la fête, on s'aperçoit qu'il y a de nombreuses manières de faire, habituellement rencontrées, non exigées par la Torah.

Plus encore, certains agissements tirent leur origine dans l'ignorance de certains ou dans une erreur qui s'est installée au sein d'un certain groupe de personne.

Il est, donc, conseillé de s'instruire de la meilleure manière afin d'être certain de ne pas fournir d'efforts supplémentaires ou de faire des choses superflues.

Dans le moindre doute, il est vivement conseillé de poser ses questions à un Rav afin d'éviter toute complication et toute difficulté.

Il va sans dire que certaines exigences de la Halakha nécessitent certains efforts, mais lorsque l'on est conscient du fait que l'on est au service du Maître du monde, chaque geste devient une vraie source de plaisir !

Ce qui vient d'être dit est une brève explication du verset suivant :

"Les chemins de la Torah sont des chemins pleins de délices, et tous ses sentiers arrivent au bonheur" Michlé [Les Proverbes], chapitre 3, verset 17.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...