Pourquoi permettre du Cha'atnez dans un Talith ?

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2015
La question de Martine L.

Chalom Rav,

Dans le chapitre 8 du traité Nazir, nous traitons d'une Mitsvat 'Assé (commandement positif) qui repousserait une Mitsva Lo Ta'assé (commandement négatif).

Nous tirons cette règle de la Torah, mais aussi de Reich Lakich qui dit : "Si tu peux effectuer une Mitsvat 'Assé sans transgresser une Mitsva Lo Ta'assé, cela est préférable, mais si tu n'en as pas la possibilité, alors la Mitsvat 'Assé repoussera la Mitsvat Lo Ta'assé".

La Guémara sur ce même sujet indique que la Mitsva de Tsitsit repousse dans certains cas la Mitsva de Cha'atnez, comme par exemple un Talith en lin avec le Tekhélèt qui doit être en laine.

Une question se pose alors : selon les paroles de Reich Lakich, cet acte devrait être interdit puisqu'en effet, nous avons la possibilité d'effectuer la Mitsva de Tsitsit sans transgresser la Mitsva de Cha'atnez, en faisant tout simplement le Talith en laine.

Ainsi, il n'y aurait plus de problème puisque le Talith, les Tsitsiot et le Tekhélèt seraient tous en laine !

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour

Je vous félicite pour cette question car de nombreux commentateurs se la posent, et vous avez mérité d'avoir une étincelle de leur génie.

Cette question figure dans Tossfot sur Talmud Kétoubot 40a, passage "Kégone", et dans la fin du commentaire du Késsef Michné sur Rambam, Hilkhot Tsitsit, chapitre 3, Halakha 6.

Le Kessef Michné apporte une réponse différente de celle du Tossfot. Voici la réponse du Tossfot :

Vous écrivez :

"Si tu peux effectuer une Mitsvat 'Assé sans transgresser une Mitsva Lo Ta'assé, cela est préférable, mais si tu n'en as pas la possibilité, alors la Mitsvat 'Assé repoussera la Mitsvat Lo Ta'assé" [...] Une question se pose alors : selon les paroles de Reich Lakich, cet acte devrait être interdit puisqu'en effet, nous avons la possibilité d'effectuer la Mitsva de Tsitsit sans transgresser la Mitsva de Cha'atnez, en faisant tout simplement le Talith en laine.

Ainsi, il n'y aurait plus de problème puisque le Talith, les Tsitsiot et le Tekhélèt seraient tous en laine !"

Imaginons qu'une personne ait uniquement des habits à quatre coins en lin et qu'elle désire les porter. Bien entendu, auparavant, il est obligatoire d'y mettre des Tsitsit.

Tossfot nous enseigne une règle d'une importance majeure :

Le fait d'acheter un habit n'est pas considéré comme une possibilité d'en avoir un.

En d'autres termes : la Torah n'exige pas d'acheter d'autres habits en laine. Elle prend en considération uniquement la situation à l'instant donné.

Elle permet alors le mélange de lin et de laine dans tous les cas.

Dans Tséma'h Yéhouda [responsa], volume 4, question 62, passage ""Oulfi Zé" le Rav Zéra'hia [Mordékhaï Leïb 'Haïm] Halévi Ségal dit que la Torah n'a pas simplement annulé les lois du Cha'atnez dans le Talith. Elle cherche à tout prix une solution pour accomplir la Mitsva de Tsitsit avec tous les habits, quelle que soit leur matière.

C'est pourquoi, lorsque nous sommes en présence d'un vêtement en lin, il a fallu annuler la loi du Cha'atnez afin d'accomplir la Mitsva avec cet habit.

Tout n'a pas été encore dit à ce sujet, mais pour l'instant suffisons-nous de cela.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.