Pourquoi payer pour les fautes de nos ancêtres ?

Rédigé le Vendredi 24 Juillet 2015
La question de Eric H.

Chalom,

Étant les arrière-arrière-arrière-petits-enfants des générations qui ont tellement fauté et durant lesquelles l'exil a commencé et le Temple a été détruit, pourquoi devons-nous payer pour ces péchés dont nous sommes innocents ?

N'est-il pas écrit dans le "Vaya'avor" qu'Hachem punit la faute des pères à la troisième ou quatrième génération ? Mais pas à la millième !

Toda.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, D.ieu ne nous fait pas payer les fautes de nos ancêtres après plus de quatre générations, et même cela ne s'applique que si nous persévérons dans ces mêmes fautes (traité Brakhot page 7a).

En ce qui concerne la destruction du Beth Hamikdach, il est écrit dans le Tikoun Ra’hel que chaque génération dans laquelle le Temple n'est pas reconstruit est considérée comme responsable de sa destruction.

En d'autres termes, cela signifie que nous ne sommes pas assez méritants, c'est à cause de cela que le Temple n'est pas reconstruit, et non parce que nous payons pour les fautes de nos ancêtres.

Kol Touv !

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB