Bonjour,
Pourquoi la Torah parle-t-elle de Yossef en ouvrant le livre de Chémot alors que le livre de Béréchit se conclut sur Yossef ?
Bonjour,
Apparemment, vous faites allusion à Chémot, chapitre 1, verset 5.
Dans ce verset de la Torah où sont dénombrés les Bné Israël, il est mentionné que Yossef était en Egypte.
Rachi écrit : "Ne savions-nous pas que Yossef était en Egypte ? Réponse : c'est pour faire connaître la grandeur et la vertu de Yossef. C'est le même Yossef qui faisait paître le troupeau de son père, le même Yossef qui était en Egypte [le pays de l'époque, le plus plongé dans l'impureté] et qui est devenu roi sans que sa vertu se soit corrompue."
Le Rambam écrit : « L’être humain est naturellement influencé dans son caractère et ses actions par ses amis et son entourage. Il est donc, « normal » qu’il se conduise en fonction de l’endroit où il vit. C’est la raison pour laquelle il doit constamment être proche des justes et fréquenter régulièrement des Sages afin d’apprendre leurs actions […]. Ainsi, s’il réside dans un endroit où les règles de conduites sont déplorables, et dont le comportement des habitants ne suit pas le droit chemin, il doit aller vivre là où les gens sont justes et se conduisent correctement. » Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 6, Halakha 1.
Yossef réussit à surmonter toutes les tentations qui l'entouraient et ne se laissa pas entraîner par l'euphorie générale.
La Torah doit, donc, le mettre en évidence !
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.