Logo Torah-Box

Pourquoi parler de "Chidoukh" au pluriel ?

Rédigé le Mardi 8 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi toujours parler de Chidoukhim au pluriel ? Faudrait-il en faire plusieurs pour trouver la bonne ?

Pour faire des Chidoukhim, faut-il forcément aller chez une femme dans un bureau et voir ensemble les critères et les personnes qu'elle connait ou y a-t-il d'autres moyens pour que deux personnes se rencontrent ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6921 réponses

Chalom Yonathan,

En effet, en général, un Chidoukh ne suffit pas et il est rare de tomber sur "la bonne" du premier coup. Nos Sages nous enseignent que le fait de trouver son âme sœur est difficile comme l'ouverture de la mer des joncs !

Cela signifie-t-il que l'on doit désespérer ou stresser ? Non, car cela ne dépend pas de nous, mais d'Hachem, et rien n'est difficile pour Lui.

Mais nos Sages soulignent tout de même à quel point cela aurait été difficile si Hachem ne faisait pas la chose à notre place, pour que nous sachions apprécier ce bienfait qu'Il nous prodigue. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles, en général, ça ne vient pas du premier coup, pour que l'on puisse se rendre compte à quel point ça n'est pas simple de trouver chaussure à son pied, afin de remercier Hachem de tout son cœur et de savoir entretenir et préserver le cadeau extraordinaire qu'Il nous fait en nous offrant la femme (ou l'homme) de sa vie.

Il est préférable de passer par un intermédiaire (un Rav ou une Chadkhanit) pour trouver son Zivoug, car cela permet de filtrer les personnes qui ne sont pas vraiment sérieuses et qui ne savent pas vraiment ce qu'elles veulent.

Même si c'est la bonne personne, les circonstances dans lesquelles l'on rencontre son conjoint sont parfois critiques. Quelqu'un m'a raconté qu'il a un ami qui a de gros problèmes de Chalom Bayit; sa femme lui demande de sortir en discothèque et, lorsqu'il refuse, elle lui dit : "Dans ce cas, je sors avec mes copines. C'est en discothèque que tu m'as rencontré, tu savais donc depuis le début à quoi t'en tenir et tu n'as donc aucun reproche à me faire !". 

Kol Touv.

Argent et Halakha

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB