Pourquoi nous donner des Mitsvot incompréhensibles ?

Rédigé le Mardi 24 Mars 2015
La question de Alexandre A.

Bonsoir,

Je me pose plusieurs interrogations auxquelles je ne trouve pas de réponse.

Tout d'abord, concernant la Torah, il s'agit du passage de notre D.ieu sur terre, or je ne comprends pas le sens de plusieurs parties concernant la Torah.

D.ieu nous a doté d'une raison et d'une faculté de penser. Comme nous le savons, sur les 613 Mitsvot, il y en a un très grand nombre non applicables à notre époque.

Pourquoi D.ieu nous a-t-Il donné des écrits aussi étranges et difficiles à comprendre ? Pourquoi insister sur des sacrifices d'animaux, des odeurs agréables ? Comment pouvons-nous étudier quelque chose que l'on ne comprend pas, l'étude de la Torah ? Oui bien sûr, mais si celle-ci n'est pas compréhensible...

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Alexandre,

Il existe trois sortes de lois :

- Les Michpatim : ce sont les lois dont la logique humaine peut saisir les raisons (ne pas tuer, ne pas voler etc.).

- Les 'Edout : ce sont les lois relatives aux événements importants de l'histoire (Chabbath, Yom Tov etc.).

- Les 'Houkim : ce sont les lois qui dépassent la logique humaine et qui font appel à la confiance absolue en D.ieu.

La permanence des lois par son caractère divin permet d'avoir une référence inaltérable l'empêchant de s'égarer dans des considérations temporelles.

Le fait que D.ieu ait donné des lois dépassant la logique humaine permet à l'homme qui les observe de sentir qu'il existe une raison supérieure à laquelle il adhère et qui lui sert de référence. La soumission à ce qui le dépasse lui fait mesurer sa petitesse et l'inconstance de son raisonnement qui varie en fonction du temps et des sociétés.

J'espère avoir répondu à votre question. C'est un sujet vaste et profond qui mériterait un cadre plus large qu'un courriel.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI