Bonjour Rav,
Comment se fait-il que les Avot on eut des enfants Récha'im (mécréants) comme Essav et Ichmaël ? Sont-ils responsables de cet échec ?
Chalom Ouvrakha,
En effet, Avraham a enfanté Ichmaël, car il fallait qu'une partie du 'Hessed (bonté) d'Avraham qui n'était pas parfait soit évacuée par l'intermédiaire d'Ichmaël. On peut aisément remarquer que cette bonté imparfaite se retrouve chez Ichmaël, qui peut vous recevoir chez lui comme un roi, et, du jour au lendemain, se retourner contre vous et vous planter un couteau dans le dos. C'est une bonté trop émotionnelle qui manque de raison, et, donc, de stabilité.
Its'hak a enfanté Essav car une partie de sa qualité essentielle, la "Guevoura" (la force), devait elle aussi être filtrée et évacuée par l'intermédiaire d'Essav, qui représente une facette de la Guevoura qui amène l'homme à opprimer son prochain en se servant de sa force pour dominer les autres.
Par contre, Ya'acov, qui représente la "Tiférèt" (la gloire), le parfait équilibre entre le 'Hessed et la Guevoura, n'a eu que des enfants Tsadikim. En effet, il n'y avait plus rien à filtrer puisque Ya'acov symbolisait la perfection.
Kol Touv.