Bonjour Rav,
Pourquoi n'a-t-on pas le droit de répondre "Amen" pendant la 'Amida alors que le mot "Amen" est une louange tout comme la 'Amida ?
Bonjour,
La Halakha à laquelle vous faites allusion est mentionnée explicitement dans le Talmud Brakhot 21b ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 104, Halakha 7.
La 'Amida est, essentiellement, une série de requêtes. Elle doit être récitée avec une concentration et une ferveur particulières. Elle est précédée de louanges adressées au Roi des rois et suivie d'expressions de notre gratitude envers Lui.
Lorsque l'on se trouve face au Roi des rois pour des requêtes personnelles, nous sommes tellement investis de Sa crainte qu'il n'est pas "possible" / pas permis de penser à quoi que ce soit d'autre. Avoir l'esprit ailleurs, même s'il s'agit d'une louange, met en évidence une faille dans les sentiments de crainte et d'effacement que l'on doit ressentir face à Lui.
La plus grande louange que l'on puisse adresser au Roi des rois consiste à s'adresser à Lui en ayant le sentiment que rien d'autre n'existe lorsque l'on est en Sa présence.
Il est à noter que selon l'opinion de Rabbi Yo'hanan, citée dans le Talmud Brakhot 21b, durant la 'Amida, il est permis de s'interrompre pour répondre au Amen Yéhé Chémeh Rabba du Kaddich, vu sa grande importance. Mais la Halakha n'est pas ainsi. On gardera le silence et le fait même d'écouter le Kaddich sera considéré comme y avoir répondu. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 104, Halakha 7.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.