Pourquoi ne pas mettre un vêtement à l’envers ?

Rédigé le Samedi 18 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi ne doit-on pas mettre de vêtement à l'envers ? Que se passe-t-il si cela est fait sans faire exprès ?

Est-il vrai que cela peut apporter chance ou malchance lorsque ça arrive ?

Bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La Halakha à laquelle vous faites allusion est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 2, Halakha 3.

Nos maîtres rapportent deux explications à ce sujet :

1. Lorsque la partie intérieure est à l'extérieure, ce n'est pas une marque d'honneur pour celui qui porte l'habit, car les coutures sont visibles, et s'il s'agit d'un Talmid 'Hakham [érudit en Torah], c'est une profanation du Nom Divin. Michna Broura, chapitre 2, passage 4.

2. Ce n'est pas bon pour la mémoire [la notion de malchance n'est pas mentionnée]. Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, pages 235-236 et note 2.

Ce n'est pas en vigueur si cela arrive par inadvertance.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.