Bonjour,
Pourquoi dans la 'Amida de la semaine, le nom de Moché Rabbénou n'apparaît jamais, alors que dans le Moussaf de Chabbath il est mentionné ?
Merci.
Bonjour,
Dans la 'Amida de la semaine, aucun de nos ancêtres n'est mentionné et si Avraham Avinou, Its'hak Avinou et Ya'acov Avinou sont mentionnés dans la première bénédiction, c'est du fait qu'ils sont les PÈRES de la nation et ce sont les premiers à avoir découvert ou diffusé la connaissance de D.ieu sur terre. Leurs immenses mérites nous accompagnent jusqu'à nos jours et c'est pourquoi nous implorons la miséricorde divine en mettant en évidence le fait que nous soyons leurs descendants.
Dans la 'Amida de Cha'harit du Chabbath matin [pas celle de Moussaf], Moché Rabbénou a mérité d'être mentionné car il a "risqué sa vie" pour le Chabbath.
Nos Sages enseignent : "Si la communauté souffre, on ne doit pas dire : "Ce n'est pas mon problème, je vais rentrer chez moi, boire, manger et me mettre à l'aise." Il faut partager les difficultés de tous." Talmud Ta'anit 11a.
Lorsque Moché s'aperçut des souffrances de ses frères, il conçut un plan pour améliorer leur sort. Il se rendit chez Phar'o et déclara : "Je remarque que tu n'agis pas sagement envers tes esclaves."
Comment cela ? S'exclama Phar'o.
"Une personne soumise à un travail incessant est vouée à la mort. Tu augmenteras considérablement l'efficacité de tes esclaves si tu leur permets de se reposer un jour par semaine." répondit Moché.
Ce que tu dis là est vrai, conclut Phar'o. Fais en sorte qu'ils se reposent un jour par semaine !"
Moché ordonna aux Juifs de se reposer chaque Chabbath et ils purent être libérés de leur dur labeur. Voir Chémot Rabba, chapitre 1, passage 28.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.