Bonjour Rav,
Pourquoi entre Roch Hachana et Kippour on ne dit que le Tikoun Léa ?
Merci.
Bonjour,
En effet, le Ben Ich 'Haï mentionne cette Halakha dans son ouvrage [année 1], Parachat Vayichla'h, Halakha 5. Le Kaf Ha'haïm, également, dans le chapitre 1, passage 11.
Le Tikoun Ra'hel se récite durant les jours où l'on dit les Ta'hanounim. Donc, durant les jours qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour, on devrait réciter le Tikoun Ra'hel.
Il s'agit d'une "conduite Kabbalistique" dont la profondeur est atteinte uniquement par ceux qui ont atteint un certain niveau.
Permettez-moi, tout de même, de vous offrir ce que j'ai trouvé suite à mes recherches :
Le Tikoun Ra'hel est la partie du Tikoun 'Hatsot durant laquelle nous devons pleurer amèrement et nous lamenter sur la destruction du Beth Hamikdach.
La période séparant Roch Hachana de Yom Kippour est une période durant laquelle Hachem se trouve très proche de nous, plus proche qu'à toute autre période de l'année. Il attend de nous voir s'approcher de Lui afin de pardonner toutes nos fautes. Il attend les "moindres" efforts pour nous récompenser : le Roi est dans les champs !
Les textes du Tikoun Ra'hel sont, donc, "incompatibles" avec cette présence divine ressentie, qui doit nous remplir d'une immense joie. Comment oserait-on nous attrister ?
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.