Pourquoi ne pas lire la Méguila le Chabbath

Rédigé le Dimanche 22 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Pourquoi ne lisons-nous pas la Méguila à Chabbath ?

Kol Touv.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2683 réponses

Chalom Gabriel,

Si le 15 Adar tombe un Chabbath (il est impossible que cela se produise un 14 Adar), nos Sages ont institué de ne pas lire la Méguila, de peur que l’on transporte le rouleau de la Méguila du domaine privé au domaine public (transgression du Chabbath).

Ils ont préféré avancer la lecture au vendredi précédent, le 14 Adar. Dans ce cas là, les habitants de Jérusalem liront la Méguila en même temps que les autres Juifs du monde. Le rouleau de la Méguila prendra alors le statut de Mouktsé (il est interdit de le déplacer) pour ce Chabbath seulement.

Source : "Lois & Récits de Pourim" aux Editions Torah-Box.

Pourim Saméa'h !

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU