Pourquoi ne pas jeûner le 9 Tamouz ?

Rédigé le Jeudi 22 Août 2024
La question de Anonyme

Bonsoir,

Pourquoi ne jeûne-t-on pas le 9 Tamouz, alors qu'il y a eu une brèche dans le Beth Hamikdach ?

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour,

Même si l'on veut considérer qu'à l'époque du premier Beth-Hamikdach, les murailles de Jérusalem furet ébréchées le 9 Tamouz, mais étant donné que nous jeûnons déjà le 17 Tamouz pour celles de l'époque du second Beth-Hamikdach, il n'est pas possible d'ajouter un autre jeûne car ce serait trop lourd à supporter par la communauté.

Explications :

1. Selon l'auteur du Maguène Avraham [Rabbi Avraham Halévi Gombiner / 1637-1683], il serait souhaitable de jeûner également le 9 Tamouz car les murailles [pas le Beth-Hamikdach] qui entouraient Jérusalem furent ébréchées à l'époque du premier Beth-Hamikdach. Maguène Avraham, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 549, Halakha 2.

2. Le Ramban [rapporté par le Maguène Avraham précité] ainsi que l'auteur du Tour [fin du chapitre 549], ne partagent pas cet avis. Ils affirment que nos Sages n'ont pas voulu imposer une charge trop lourde sur la communauté [en instituant deux jeûnes pour la "même" cause]; ils se sont suffit de fixer un seul jeûne en fonction des évènements survenus à l'époque du second Beth-Hamikdach, n'ayant pas été reconstruit jusqu'aujourd'hui [ce qui n'est pas le cas du premier Beth-Hamikdach, ayant été reconstruit 70 ans après sa destruction].

3. L'auteur du Maguène Avraham conclut son commentaire en rapportant un enseignement mentionné dans le Talmud Yeroushalmi [Ta'anit, chapitre 4, Halakha 5] où nos Sages affirment qu'à l'époque du premier Beth-Hamikdach également, les murailles qui entouraient Jérusalem furent ébréchées le 17 Tamouz [donc, il n'y a pas du tout lieu de jeûner le 9 Tamouz].

4. Il est à noter que dans les références suivantes, il apparait qu'à l'époque du premier Beth-Hamikdach, les murailles furent ébréchées le 9 Tamouz : Jérémie, chapitre 39, verset 2, chapitre 52, versets 6-7, Talmud Roch Hachana 18b, Talmud Ta'anit 28b.

Tout n'est pas dit à ce sujet.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.