Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Pourquoi ne pas jeûner le 9 Tamouz ?

Rédigé le Jeudi 22 Août 2024
La question de Anonyme

Bonsoir,

Pourquoi ne jeûne-t-on pas le 9 Tamouz, alors qu'il y a eu une brèche dans le Beth Hamikdach ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41454 réponses

Bonjour,

Même si l'on veut considérer qu'à l'époque du premier Beth-Hamikdach, les murailles de Jérusalem furet ébréchées le 9 Tamouz, mais étant donné que nous jeûnons déjà le 17 Tamouz pour celles de l'époque du second Beth-Hamikdach, il n'est pas possible d'ajouter un autre jeûne car ce serait trop lourd à supporter par la communauté.

Explications :

1. Selon l'auteur du Maguène Avraham [Rabbi Avraham Halévi Gombiner / 1637-1683], il serait souhaitable de jeûner également le 9 Tamouz car les murailles [pas le Beth-Hamikdach] qui entouraient Jérusalem furent ébréchées à l'époque du premier Beth-Hamikdach. Maguène Avraham, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 549, Halakha 2.

2. Le Ramban [rapporté par le Maguène Avraham précité] ainsi que l'auteur du Tour [fin du chapitre 549], ne partagent pas cet avis. Ils affirment que nos Sages n'ont pas voulu imposer une charge trop lourde sur la communauté [en instituant deux jeûnes pour la "même" cause]; ils se sont suffit de fixer un seul jeûne en fonction des évènements survenus à l'époque du second Beth-Hamikdach, n'ayant pas été reconstruit jusqu'aujourd'hui [ce qui n'est pas le cas du premier Beth-Hamikdach, ayant été reconstruit 70 ans après sa destruction].

3. L'auteur du Maguène Avraham conclut son commentaire en rapportant un enseignement mentionné dans le Talmud Yeroushalmi [Ta'anit, chapitre 4, Halakha 5] où nos Sages affirment qu'à l'époque du premier Beth-Hamikdach également, les murailles qui entouraient Jérusalem furent ébréchées le 17 Tamouz [donc, il n'y a pas du tout lieu de jeûner le 9 Tamouz].

4. Il est à noter que dans les références suivantes, il apparait qu'à l'époque du premier Beth-Hamikdach, les murailles furent ébréchées le 9 Tamouz : Jérémie, chapitre 39, verset 2, chapitre 52, versets 6-7, Talmud Roch Hachana 18b, Talmud Ta'anit 28b.

Tout n'est pas dit à ce sujet.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Contactez-nous sur WhatsApp