Logo Torah-Box

Pourquoi ne pas inviter à une Brit-Mila ?

Rédigé le Mardi 21 Novembre 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Pourquoi ne ferait-on jamais d’invitation formelle, avec des cartes par exemple, pour une Brit Mila ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il n’est pas habituel d’envoyer des invitations pour une Brit Mila, car une durée de huit jours [après la naissance] n’est absolument pas suffisante pour s’organiser. Pour des raisons évidentes, avant la naissance, il n’est pas convenable de s’adonner à de tels préparatifs.

D’autre part, dans de nombreuses communautés, il est habituel de ne pas inviter mais d’informer [uniquement] pour la Sé'ouda de la Brit Mila. 'Atérèt Avot, volume 3, page 83-84, note 47.

Pourquoi ?

Cette Sé'ouda a le statut d’une Sé'oudat Mitsva [repas servi en l’honneur d’une Mitsva].

Quiconque refuse - sans raison valable - d’assister à une telle Sé'ouda serait « repoussé par le Ciel ». Voir Talmud Pessa’him 113b, Rachbam, passage Bé’habourat Mitsva et le premier passage du Tossefot - Véène Méssev sur Pessa’him 114a.

Donc, pour éviter de causer des éventuels ennuis, on ne formule pas d’invitation, mais l’on informe uniquement les proches, les amis et les voisins.

Pit’hé Techouva, passage 18 et Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 12, Iguérot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 2, question 95 et 'Atérèt Avot, volume 3, pages 83-84.

https://www.torah-box.com/question/on-m-a-invite-a-une-brit-mila-mais-je-dois-aller-au-travail_91326.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN