Bonsoir,
Pourquoi ne ferait-on jamais d’invitation formelle, avec des cartes par exemple, pour une Brit Mila ?
Bonjour,
Il n’est pas habituel d’envoyer des invitations pour une Brit Mila, car une durée de huit jours [après la naissance] n’est absolument pas suffisante pour s’organiser. Pour des raisons évidentes, avant la naissance, il n’est pas convenable de s’adonner à de tels préparatifs.
D’autre part, dans de nombreuses communautés, il est habituel de ne pas inviter mais d’informer [uniquement] pour la Sé'ouda de la Brit Mila. 'Atérèt Avot, volume 3, page 83-84, note 47.
Pourquoi ?
Cette Sé'ouda a le statut d’une Sé'oudat Mitsva [repas servi en l’honneur d’une Mitsva].
Quiconque refuse - sans raison valable - d’assister à une telle Sé'ouda serait « repoussé par le Ciel ». Voir Talmud Pessa’him 113b, Rachbam, passage Bé’habourat Mitsva et le premier passage du Tossefot - Véène Méssev sur Pessa’him 114a.
Donc, pour éviter de causer des éventuels ennuis, on ne formule pas d’invitation, mais l’on informe uniquement les proches, les amis et les voisins.
Pit’hé Techouva, passage 18 et Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 12, Iguérot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 2, question 95 et 'Atérèt Avot, volume 3, pages 83-84.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.