Pourquoi ne pas interdire que la musique joyeuse durant les "3 semaines" ?

Rédigé le Lundi 5 Août 2024
La question de Anonyme

Chalom,

Pourquoi la musique est complètement interdite, et pas seulement la musique joyeuse ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour,

1. En effet, il ressort des écrits de certains décisionnaires que les musiques nostalgiques ou celles qui brisent le cœur, n'entraînant pas à la danse ne sont pas touchées par l'interdiction, même si elles sont "agréables" à l'oreille. Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 1, page 111, Halakha 12, Maharam Chik - Yoré Déa, réponse 368, Rambam, Hilkhot Ta'anit, chapitre 5, Halakha 14.

2. Il est à noter que si la personne traverse une période très difficile et que la musique lui fera un grand bien, l'interdiction ne la concernera plus. Pour cela, il faut contacter un Rav et lui faire part de la question. Yalkout Yossef - Arba' Ta'aniot, édition, 5779, page 210, note 16.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.