Pourquoi ne pas faire Nétila avant le Kiddouch ?

Rédigé le Dimanche 30 Octobre 2016
La question de David O.

Bonjour Rav,

Pourquoi ne nous lavons-nous pas les mains avant le Kiddouch au lieu de le faire avant le Motsi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Il est indispensable de juxtaposer la Nétilat Yadaïm au Motsi, c’est pourquoi, on récite le Kiddouch au préalable.

Voir :

Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 271, Halakha 12,

Michna Broura, chapitre 271, passage 58,

Kaf Ha’haïm, chapitre 271, passages 78-79,

Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 166, Halakha 1,

'Aroukh Hachoul’han, chapitre 271, Halakha 33.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.