Logo Torah-Box

Pourquoi ne pas être pressé de mourir ?

Rédigé le Jeudi 31 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Une question me perturbe depuis plusieurs jours.

On nous dit qu'après notre mort, nous voyons Hachem, les anges, etc., pourquoi donc personne n'est pressé de mourir pour les voir ?

Ma question peut être dure, mais je me la pose depuis un certain temps.

Merci à vous.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Notre existence a un but bien précis !

Le but de la création de ce monde est que l’être humain puisse profiter du meilleur bien qui puisse exister.

Pour que ce bien soit bien mérité et qu’il n’entraîne pas des sentiments de gêne, Hachem éprouva Adam et ‘Hava en les exposant à une tentation très forte en envoyant l’ange du mal - le serpent, afin de les pousser à la faute de la consommation de l’arbre défendu.

En effet, même si Hachem désire profondément nous faire profiter du meilleur bien, mais si ce bien fait naître en l’homme des sentiments de honte [en le recevant gratuitement et sans avoir fourni d’effort pour le mériter ou sans avoir donné une contrepartie], il ne s’agira plus d’un bien parfait mais d’un « cadeau empoisonné », si l’on peut s’exprimer ainsi. Or, ce n’est absolument pas l’intention d’Hachem qui désire faire du bien au sens strict du mot.

Les efforts fournis dans cette lutte contre « le mal et l’interdit » sont, donc, un but en soi [récompensés dans ce monde, mais, essentiellement, dans le monde futur].

Le premier homme, Adam, fut créé le sixième jour de la création, et avait le seul devoir de ne pas consommer du fruit de l'arbre qui lui avait été indiqué.

Ensuite, sept Mitsvot furent données à l’humanité, mais le déluge effaça toute trace de vie [excepté Noa'h et sa famille], car le monde était plongé dans le mal.

Depuis le don de la Torah, nous avons 613 Mitsvot [après la destruction du Beth Hamikdach, ce nombre est restreint], qui sont, en fait, des moyens mis à notre disposition pour permettre à Hachem de nous récompenser.

Les épreuves et les tentations de ce monde sont, donc, voulues et recherchées par Hachem.

Le monde futur est un monde conçu afin de pouvoir RÉCOMPENSER et COURONNER ceux qui, dans ce monde, ont mené une bataille contre le mal et les mauvais instincts. Profitons, donc, de chaque instant ici-bas.

David Hamélekh écrit : "La droite de l’Eternel est sublime: la droite de l’Eternel procure la victoire. Je ne mourrai point, mais je vivrai, pour proclamer les œuvres du Seigneur." Téhilim 118, versets 16-17.

Suivons son exemple !

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN