Bonjour,
Pourquoi n'est-on pas tenu de donner la Terouma des récoltes au Cohen et le Ma'asser au Lévi aujourd'hui ?
D'autre part, est-ce que certains décisionnaires dispensent de faire le Ma'asser en dehors d'Israël ?
Merci.
Bonjour,
1. La Terouma ainsi que la Teroumat Ma'asser doivent obligatoirement être consommées en état de pureté [pureté du Cohen et / ou pureté de la Terouma]. De nos jours, tous les Cohanim sont impurs [la Terouma, également !]. Il leur interdit d'en consommer. Donc, soit, elles sont brulées [de préférence], soit, elles sont placées dans deux sachets avant d'être placées dans une poubelle. Il en est de même pour la 'Halla prélevée des pâtes à pain / à gâteaux que nous fabriquons à la maison.
Vayikra 22, verset 4, Talmud Sanhédrin 83a, Rambam, Hilkhot Teroumot, chapitre 7, Halakha 1, Séfer Hamitsvot, Mitsva négative 136, Séfer Ha'hinouk, Mitsva 279.
2. Le Ma'asser Richone [après en avoir retiré la Teroumat Ma'asser] n'est pas investi d'une quelconque Kedoucha. Donc, le Lévi peut en consommer [même de nos jours]. Certains le donnent au Lévi, mais certains ne le donnent pas, car il est possible qu'il ne soit pas vraiment un Lévi; à lui d'apporter son arbre généalogique jusqu'à Lévi, fils de Ya'acov Avinou. Certains font en sorte que le Lévi acquiert le Ma'asser Richone [et de cette manière, ils accomplissent la Mitsva de "Donner au Lévi"] et le consomment après avoir reçu sa permission.
3. En ce qui concerne votre seconde question, lisez le début de la réponse ci-dessous :
https://www.torah-box.com/question/faire-le-maasser-sur-les-fruits-d-israel_3136.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.